FAUSSE FACTURE

Faites attention aux fausses factures et aux faux contrats faits au nom de l’entreprise en utilisant les informations de votre entreprise!

Vous avez peut-etre entendu et lu les nouvelles que beaucoup de gens et d’entreprises ont été des victimes avec une nouvelle méthode d’escroquerie ces jours-ci. S’il faut qu’on donne deux exemples;

Un cuisinier connu en Belgique dépose 9075 € au compte bancaire d’un entreprise d’architecture. Puis il commence a recevoir des rappels de l’entreprise d’architecture qu’il n’a pas paye la facture. Malheureusement le cuisinier connu compend a ce moment la qu’il a été victime d’une fausse facture.

Deuxieme exemple: Les escrocs vole cette fois les informations d’un entreprise (numéro de l’entreprise, nom de l’entreprise et adresse, numéro de banque), suite a cela, ils signent un contrat numérique sur le site web d’un entreprise télécom avec ces informations. Apres on envoie constamment des factures a cet entreprise qu’il doit payer mensuellement. Le propriétaire de l’entreprise se rend compte au premier temps que le nom de son entreprise a été mal écrit et qu’il ne fait aucun payement car il sait qu’il n’a jamais signé aucun contrat avec cet entreprise (parce qu’il prend service d’un autre entreprise de télécom a cette époque-la).

L’entreprise de télécom se met en contact avec l’agent d’exécution. L’agent d’exécution déclare qu’il va actionner a l’entreprise. Apres que l’entreprise a consulté a son propre avocat, l’avocat explique la situation a l’agent d’exécution et on comprend qu’il y a de l’escroquerie.

Alors quelles méthodes les escrocs utilisent dans les fausses factures?

Les escrocs vole en général les réelles factures des boites de poste rouge qu’utilise la poste et mettent la fausse a sa place. Et parfois ils déclarent que l’ancien numéro de compte sur la facture a changé, et donnent le nouvel numéro, alors leur numéro de compte. Les escrocs arretent les e-mails concernant les factures en entrant dans le systeme d’ordinateur de la firme vendeuse dans les factures numériques et ils écrivent leur numéro de compte en changeant le numéro de compte sur la réelle facture.

Dans les faux contrats, une autre méthode d’escroquerie, quelle méthode les escrocs utilisent-ils?

Dans ce genre d’escroquerie, les escrocs volent le nom de votre entreprise, adresse et numéro d’entreprise et puis signent un contrat numérique dans le site de l’entreprise vendeur.

Puis l’entreprise vendeur vous envoie constamment des factures; au fait il y a un autre victime aussi, c’est l’entreprise vendeur.

A quoi vous devez faire attention dans les factures que vous recevez pour ne pas etre un victime de fausse facture?

Comparez le numéro de compte sur la facture avec celle sur le site web de la firme vendeur. S’ils ont écit que le numéro de compte a changé sur la facture, il faut absolument que vous deviez faire attention. Dans ce cas, contactez avec la firme vendeuse avant de payer.

Il serait avantageux de garder le numéro de compte de la firme vendeuse ou les réelles factures du passé. Lorsque vous recevez une nouvelle facture, vous pouvez comparer avec le numéro de compte a votre maşn ou la reelle facture.

Et quand vous recevez une facture par e-mail, il faudrait que vous controliez si l’adresse e-mail est réel.

Si vous auriez des doutes sur les factures que vous avez reçues, vous devez controler de quelle adresse IP cet e-mail vous a été envoyé sur www.whois.com.

Avez-vous été victime de fausse facture? Que devez-vous faire?

Si vous recevez encore des rappels de la firme vendeuse meme apres que vous avez payé votre facture, contactez d’abord avec la firme vendeuse et comparez les numéros de compte. Si les numéros de compte sont différents, mettez-vous en contact avec votre banque et expliquez la situation. Si votre banque n’a pas encore déposé la somme que vous avez paye au compte des escrocs, elle peut arreter le payment.

Cependant aidez pour la capture des escrocs en déclarant l’escroquerie a la poliçe.

Les méthodes que nous avons essayé d’écrire ci-dessus sont malheureusement quelques unes du reste.

L’utilisation d’internet est devenu indispensable de nos jours. Dans ce cas les escrocs utilisent les méthodes qui n’arriveraient pas a nos esprits. S’il faut dire quelques unes: faux banque d’internet, fraude sur Facebook, sites d’escroquerie dans les crédits pas chers, produits de faux marques, louages d’appartement imaginaire, fausses enquetes, etc.

Cordialement

Avocate Nuray DEMİR